FAQ
Foire aux questions
Accès rapide
↓ Passes de ski
↓ Billets de ski
↓ École sur neige Tremblant
↓ Golf
↓ Services sur la station
↓ Accessibilité
↓ Animaux domestiques
↓ Entrer au Canada
rich-text, responsive-table
↓ Passes de ski
↓ Billets de ski
↓ École sur neige Tremblant
↓ Golf
↓ Services sur la station
↓ Accessibilité
↓ Animaux domestiques
↓ Entrer au Canada
rich-text, responsive-table
rich-text, responsive-table
Passes de saison de ski
rich-text, responsive-table
Puis-je faire l’achat d’une passe Ikon ainsi qu’une passe Tonik pour un autre membre de ma famille dans la même transaction?
Non. Les passes Ikon requièrent une transaction distincte des produits Tremblant: passe Tonik, forfait de privilèges et des produits complémentaires.
Est-ce que l'accès direct aux remontées est disponible en 2023/24?
Oui, vous pouvez ajouter l’option à votre passe de saison 2023/24 en personne seulement au Service à la Clientèle ou à l’un de nos comptoirs multiservices.
Est-ce que l'option facturation directe est disponible en 2023/24?
Oui, vous pouvez activer et désactiver l’option directement via votre profil sur IkonPass.com.
Puis-je reporter ma passe de saison 2023/24 à la saison 2024/25?
Oui, vous avez jusqu’au 14 décembre 2023 pour effectuer votre demande de report avec l’Assurance Aventure dans votre profil sur IkonPass.com.
Passe étudiante
rich-text, responsive-table
Je suis un étudiant de 18 ans ou plus, comment puis-je acheter ma passe? Ai-je besoin d'un code promotionnel?
Pour accéder au rabais étudiant (18+), vous devez sélectionner l'option Adulte et suivre les indications. Le tarif réduit sera appliqué automatiquement lors du paiement après une vérification de votre statut étudiant auprès de notre partenaire de confiance, SheerID. Nul besoin d'utiliser un code promotionnel.
Je suis un jeune étudiant de 17 ans et moins, ai-je besoin de valider mon statut étudiant?
Non. Les jeunes de 17 ans et moins ont accès au tarif jeune sans avoir à valider leur statut étudiant.
RFID
rich-text, responsive-table
Est-ce que l’introduction de la technologie RFID exige une nouvelle carte pour la saison 2023/24?
Oui. Une nouvelle carte sera envoyée par la poste aux détenteurs de passes Ikon, Tonik et Latitude. Cette carte permettra, comme les années précédentes, d’accéder aux différents rabais et privilèges si applicables. Quant aux billets journaliers, ils pourront être récupérés sur place via les bornes d'impression ou en comptoir.
Est-ce que cette technologie exige une nouvelle carte à chaque saison?
Non. Cette technologie permet de réutiliser une même carte d’année en année à moins d’avis contraire de la part de Tremblant ou Ikon Pass. L’information vous sera transmise lors de l’achat ou du renouvellement de votre passe ou carte.
Qu’est-ce que la technologie RFID?
RFID constitue l’acronyme de Radio Frequency Identification (Identification par Radio Fréquence en Français). Cette technologie permet aux portillons installés aux bases des remontées de lire le contenu d’une passe ou billet de ski à l’aide d’un signal émis par le portillon. Sans avoir à sortir la carte de votre vêtement, peu importe la température, le signal émis par le portillon permet d’ouvrir les barrières lors de votre passage.
Quels sont les avantages de la technologie RFID?
La rapidité d’accès aux remontées et la convivialité de la détection automatique de la carte tout en la laissant à l’intérieur du vêtement sont les avantages principaux.
Comment s’assurer de la meilleure lecture d’une carte RFID?
La carte doit être placée du côté gauche de votre vêtement du haut. Assurez-vous que la carte est libre de tout autre item qui pourrait interférer tel un cellulaire, paquet de gomme ou autres. Les autres cartes telles les cartes de crédit ou débit ne créent pas de problème car elles ne sont pas compatibles avec les portillons des remontées. Aucun problème avec les aimants non plus car les informations ne sont pas stockées magnétiquement. Toutefois, il ne faut pas trouer la carte ailleurs que le trou d’origine car cela risquerait d’endommager l’antenne.
Si la porte d’accès ne s’ouvre pas, reculez légèrement et tentez de nouveau en approchant votre carte plus près du lecteur. Autrement, un employé viendra vers vous.
Si la porte d’accès ne s’ouvre pas, reculez légèrement et tentez de nouveau en approchant votre carte plus près du lecteur. Autrement, un employé viendra vers vous.
Comment les passes sont-elles validées lors du passage?
Un préposé est chargé de faire l’authentification. Lors de votre passage, celui-ci verra votre photo, votre nom et le type d’abonnement que vous possédez sur son écran.
Qu’arrive-t-il de l’accès saisonnier Ligne express?
Les détenteurs d’un accès Ligne Express auront à franchir 2 portillons; le premier détectera l’accès Ligne Express et le deuxième, la validité de votre abonnement ou billet.
Est-ce que des portillons seront présents à l’ensemble des remontées?
Oui les portillons seront installés aux remontées suivantes:
- Flying Mile
- Télécabine Express
- TGV
- Duncan Express
- Expo Express
- Lowell Thomas Express
- Edge
- Le Soleil
Est-ce que cette technologie implique que la carte contient des données?
Les cartes RFID contiennent seulement un numéro associé à chaque profil d’utilisateur unique. Aucune information personnelle ou supplémentaire n’y est stockée.
Que faire en cas de perte ou de vol?
Présentez-vous au Service à la Clientèle ou communiquer avec notre centre d’appel afin de vous en procurer une nouvelle et pour désactiver la carte perdue.
Est-ce que la technologie RFID s'applique à la randonnée alpine et la randonnée pédestre?
Non. Seul l’accès aux remontées de ski utilise cette technologie. La validation des accès randonnée alpine s’effectue par la patrouille en montagne. L’accès estival à la montagne soit par la télécabine ou la remontée Flying Mile pour l’activité de la luge et Tonga Lumina nécessiteront également une carte RFID.
↑ Haut de page
rich-text, responsive-table
Billets de remontées
rich-text, responsive-table
Pourquoi Station Mont Tremblant ne participe plus au Passeport des Neiges 4e et 5e année?
Station Mont Tremblant appuie le développement de nouveaux skieurs par sa participation aux programmes de l’Association des stations de ski du Québec. Depuis la saison 2022/23, nous nous concentrons sur des initiatives telles que les forfaits Ma première journée et le programme MON Tremblant. Station Mont Tremblant est fier de contribuer au développement de la relève par ces programmes.
↑ Haut de page
rich-text, responsive-table
École sur neige Tremblant
rich-text, responsive-table
Système de localisation Flaik
Le système Flaik, utilisant la technologie GPS, permet de localiser les élèves sur la montagne en tout temps. Skieurs et planchistes peuvent revivre leur journée de leçon sur Internet à la fin de la journée. Il est offert gratuitement avec la plupart des programmes de l'École sur neige pour enfants de 12 ans et moins. Le système de GPS Flaik est robuste et léger et s'installe à l'aide d'un brassard confortable au-dessus de la botte.
Créez votre profil sur flaik.com à l'aide des informations qui vous seront remises à la fin de la leçon et obtenez facilement toutes les statistiques intéressantes de votre journée ou séjour de ski :
De plus, vous pouvez partager vos résultats sur vos réseaux sociaux préférés tels que Twitter, Facebook, Youtube, MySpace, etc.
Créez votre profil sur flaik.com à l'aide des informations qui vous seront remises à la fin de la leçon et obtenez facilement toutes les statistiques intéressantes de votre journée ou séjour de ski :
- Élévation totale parcourue
- Distance parcourue
- Vitesse moyenne et maximale
- Temps passé sur les pistes
- Pistes visitées
De plus, vous pouvez partager vos résultats sur vos réseaux sociaux préférés tels que Twitter, Facebook, Youtube, MySpace, etc.
↑ Haut de page
rich-text, responsive-table
Golf
rich-text, responsive-table
Comment puis-je réserver mon temps de départ ?
Les heures de départ doivent être réservées en ligne ou par téléphone au 1-866-783-5634.
Puis-je réserver mes heures de départ T-Golf en ligne ?
Oui. Vous n'avez qu'à faire votre réservation au prix régulier. Aucun montant ne sera facturé à votre carte de crédit. Vous devez par contre respecter les jours de validité (dimanche au vendredi). Présentez votre billet T-Golf à votre arrivée au comptoir du terrain de golf.
Puis-je annuler mon temps de départ ?
Vous pouvez annuler votre temps de départ sans frais dans les 24 heures précédant la journée de votre départ:
- directement depuis votre compte de réservation en ligne, sous Réservations existantes.
- par téléphone au 1-866-783-5634, tous les jours de 9 h à 17 h.
Quelles règles s’appliquent aux golfs Tremblant ?
Les règles de l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) s’appliquent en tout temps à moins d’être régies par une règle locale.
Spécificités du golf Le Diable
Spécificités du parcours Le Géant
- Hors limite : La règle d'obstacle latérale s'applique.
- Laisser tomber la balle à son point d'entrée avec un coup de pénalité.
- Fosse naturelle : marquer, ramasser et nettoyer puis replacer la balle sans pénalité à l'intérieur d'une longueur de bâton sans se rapprocher du trou.
- Vous devez prendre un allègement sans pénalité près des arbres marqués par des rubans ou des tuteurs.
- Pas plus de quatre joueurs par groupe en tout temps.
- La courtoisie est de mise.
- Veuillez réparer vos marques de balles et mottes de gazon.
- Respecter les insignes près des verts et diriger les voiturettes vers les sentiers.
- Garder également une distance entre les voiturettes et les aires de départs.
- Afin de respecter la loi sur les permis d'alcool du Québec, seules les boissons alcoolisées achetées au casse-croûte ou à la cantine mobile du terrain peuvent être consommées sur place.
Spécificités du golf Le Diable
- Hors limite : Pour Le Diable, il n’y a pas de hors limite.
- Normale 3 – Des zones d’allègements sont aménagées :
- Trou no 3, à la droite du trou devant le départ jaune.
- Trou no 6, en bas à droite devant le lac.
- Trou no 4 femmes, devant le départ jaune.
Spécificités du parcours Le Géant
- Hors limite : Pour le parcours Le Géant, les nos 11, 12, 13 et 17, à gauche, délimité par des piquets blancs.
Quel est l’âge minimum pour jouer sur les terrains de golf?
- Les jeunes de tous les âges sont les bienvenus sur les terrains de golf s’ils sont accompagnés d’un adulte.
- Les leçons de groupe sont, toutefois, ouvertes aux jeunes de 14 ans et plus.
- Les jeunes de 16 ans et plus peuvent jouer seul sur un terrain et conduire la voiturette.
Quelle est la tenue vestimentaire requise pour jouer au sur les golfs Tremblant ?
La chemise avec col et manches est requise. Le pantalon propre, le bermuda ou la jupe sont requis. Les jeans et shorts courts, les pantalons d’exercice (coton ouaté) et toute variété de t-shirt sont interdits. Les personnes qui ne sont pas convenablement vêtues peuvent se voir refuser l'accès au site.
Quels chaussures sont adéquates pour le golf ?
Chaussures à crampons mous ou espadrilles. Aucun crampon en métal ne sera accepté sur les parcours. Nous changerons les crampons aux frais du golfeur pour une somme de 15 $ par paire de chaussures.
Y a-t-il des vestiaires avec douches au pavillon ?
Oui, vous avez accès à un vestiaire avec douches au pavillon. Par contre, nous ne fournissons pas les serviettes. Il est possible de louer un casier à la saison, en vous présentant en personne à la boutique du golf : 100 $ pour un petit casier et 150 $ pour un casier complet.
Qu’est-ce qu’une aide au joueur ?
L’aide au joueur, communément appelé Marshall en anglais, est une personne-ressource qui est en permanence sur le terrain pour répondre aux questions des joueurs et superviser le terrain en s’assurant que les équipes ne prennent pas de retard et ne nuisent pas au rythme du jeu.
Puis-je accompagner un joueur sur le terrain sans jouer ?
Un invité qui veut suivre une équipe à titre de spectateur doit payer 15 $. Aucune réservation n'est requise pour un accompagnateur.
Puis-je emmener une collation ou des boissons alcoolisées avec moi sur le terrain ?
Aucune nourriture ou boisson provenant de l’extérieur n’est permise sur le terrain. En cas de non-respect de cette consigne, Golf Tremblant se réserve le droit d’expulser les contrevenants. Un service de nourriture et boissons est disponible au pavillon en plus d’un service de voiturette offrant nourriture et boissons sur les parcours.
Le quatuor derrière nous joue plus rapidement et s’impatiente, que dois-je faire ?
Les règlements du golf sur le temps alloué pour jouer seront appliqués en tout temps par le personnel du Club.
Qui a priorité sur le terrain? Mon quatuor peut-il dépasser ?
Tout groupe (du joueur seul au quatuor) doit respecter la cadence de jeu et conserver l’intervalle avec le groupe précédent. Tout groupe qui prend du retard sur un trou ou qui a un trou complet de retard devrait inviter le groupe suivant (s’il est en attente) à passer devant.
Qui a priorité sur le terrain? Mon quatuor peut-il dépasser ?
Tout groupe (du joueur seul au quatuor) doit respecter la cadence de jeu et conserver l’intervalle avec le groupe précédent. Tout groupe qui prend du retard sur un trou ou qui a un trou complet de retard devrait inviter le groupe suivant (s’il est en attente) à passer devant.
Puis-je aller jouer seul au golf ?
Bien entendu. Vous pourrez vous joindre à un quatuor incomplet ou jouer seul, si aucun autre quatuor ne se présente pour le même départ. Golf Tremblant se réserve le droit d’ajouter des joueurs à tout quatuor incomplet.
J’arrive avec un groupe de joueur, où dois-je me présenter ?
Le responsable du groupe doit se présenter à la boutique du golf au moins une heure avant le premier temps de départ.
Est-il normal que des équipes travaillent sur le terrain alors que nous jouons ?
L’ensemencement, l’aération et l’entretien quotidien du parcours pourront être en cours à tout moment de la journée.
Puis-je continuer à jouer après mon 18e trou ?
Les golfeurs qui désirent continuer à jouer après le 18e trou peuvent se procurer une partie additionnelle au coût de 39 $ par personne (redevance et taxes en sus) pour toutes les catégories d’âge. La partie additionnelle doit être jouée sur le même terrain, la même journée. Vous pouvez vous la procurer au pavillon seulement.
↑ Haut de page
rich-text, responsive-table
Services rich-text, responsive-table
Location de casier
Déposez vos effets personnels ou votre équipement dans l’un de nos casiers situés dans des endroits stratégiques sur la montagne, et dévalez les pistes ou profitez de l’après-ski en toute quiétude! Deux options s'offrent à vous:
Où trouver un guichet automatique sur la station?
Où trouver des toilettes publiques sur la station?
- Café Johannsen
- Chalet des Voyageurs
- Le Grand Manitou
- Parc Plage
- Réception Place St-Bernard (hôtels Deslauriers/Johannsen)
Voir la carte du village piétonnier
↑ Haut de page
rich-text, responsive-table
Accessibilité rich-text, responsive-table
Avez-vous des hôtels qui sont adaptés aux personnes handicapées/à mobilité réduite?
Certains hôtels offrent des adaptations. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec un spécialiste Tremblant au 1-888-738-1777.
Est-ce qu'un accompagnateur de personne à mobilité réduite/handicapée doit payer son billet de remontée?
Le billet de ski pour l'accompagnateur est gratuit à l'achat d'un billet payant pour personne à mobilité réduite/handicapée, sur présentation de la carte officielle.
Proposez-vous de la location d'équipement spécialisé pour les personnes à mobilité réduite?
Notre forfait Montagne pour tous, incluant la location d'un tandem-ski ou d'un dualski, s’adresse aux personnes à mobilité réduite et aux skieurs et planchistes ayant des besoins spéciaux. Consultez les détails et complétez le formulaire de demande de réservation en ligne.
↑ Haut de page
rich-text, responsive-table
Animaux domestiques rich-text, responsive-table
Puis-je emmener mon chien sur la montagne à Tremblant?
- Les chiens sont bienvenus dans le village piétonnier et dans les sentiers durant la saison d’été, excepté dans certains secteurs de préservation du parc (sentiers Parben, Johannsen et portion de Sommets). Veuillez vérifier les affiches à cet effet.
- Ils sont également admis dans la Télécabine panoramique et la télécabine Casino Express durant l’été.
- Durant la saison de ski, les chiens ne sont pas acceptés sur la montagne.
- Ils doivent être tenus en laisse en tout temps (3 mètres max.) et vous devez obligatoirement ramasser leurs excréments de façon hygiénique.
- Ne laissez pas votre animal dans la voiture : notez que le Code criminel du Canada interdit de laisser son animal dans une voiture pendant une longue période de temps durant un froid ou une chaleur extrême.
Puis-je prendre les remontées avec mon chien?
- Les chiens sont admis dans la Télécabine panoramique et la télécabine Casino Express l’été et l’automne seulement. Ils ne peuvent pas embarquer dans le Cabriolet et la remontée Flying Mile et ne peuvent entrer dans Le Grand Manitou.
- Notez que votre chien doit être tenu en laisse en tout temps (3 mètres max.) et que certains sentiers sur la montagne ne sont pas accessibles avec votre animal de compagnie (Parben, Johannsen et portion de Sommets, qui sont situés dans la zone de préservation du parc). Veuillez vérifier les affiches à cet effet.
- Les excréments de votre chien doivent être ramassés de façon hygiénique.
Les chiens sont-ils acceptés dans le village piétonnier?
- Si vous emmenez votre chien au Centre de villégiature Tremblant, vous pouvez le promener dans le village à condition qu’il soit tenu en laisse (3 mètres max.) et que vous ramassiez ses excréments de façon hygiénique.
- Certains commerces acceptent les chiens, mais il est important de demander la permission d’y entrer avec votre animal au préalable. Si vous n’obtenez pas l’autorisation verbale et désirez tout de même entrer dans la boutique, ne laissez pas votre chien seul, attaché à l’extérieur. Assurez-vous que quelqu’un s’en occupe.
- Les restaurants tout comme les marchés d’alimentation sont régis par la MAPAQ et doivent respecter le code d’hygiène et de salubrité. Ainsi, ils ne peuvent accepter les chiens, à l’intérieur comme sur les terrasses. Seuls les chiens guides et d’assistance identifiés sont acceptés dans ces établissements.
- Ne laissez pas votre animal dans la voiture: notez que le Code criminel du Canada interdit de laisser son animal dans une voiture pendant une longue période de temps durant un froid ou une chaleur extrême.
Les hôtels de Tremblant acceptent-ils les animaux?
Certains établissements hôteliers de Tremblant acceptent les animaux de compagnie sous certaines conditions. Veuillez vous informer auprès de l’établissement pour connaître leur politique en la matière.
↑ Haut de page
rich-text, responsive-table
Entrer au Canada
rich-text, responsive-table
Voyageurs provenant d'autres pays
Lorsque vous voyagez au Canada, assurez-vous d’avoir en main les pièces d'identité requises pour vous-même et pour tous les enfants qui voyagent avec vous afin de prouver que vous avez le droit légal d'entrer au pays.
Tous les voyageurs en provenance d’autres pays qui entrent au Canada par air, terre ou mer doivent être munis d’un passeport valide ou un document de voyage équivalent. Par contre, les citoyens américains peuvent utiliser d’autre documents comme une carte NEXUS, une carte passeport américaine ou un permis de conduire spécial (Enhanced Driver’s License).
Tous les voyageurs en provenance d’autres pays qui entrent au Canada par air, terre ou mer doivent être munis d’un passeport valide ou un document de voyage équivalent. Par contre, les citoyens américains peuvent utiliser d’autre documents comme une carte NEXUS, une carte passeport américaine ou un permis de conduire spécial (Enhanced Driver’s License).
Voyageurs avec enfants
Les parents devront détenir un passeport pour chaque enfant. De plus, les parents chaperons responsables de d'autres enfants devraient avoir une lettre de permission pour chaque enfant.
Les parents divorcés ayant la garde partagée devront apporter tous les documents légaux qui prouvent leur statut. Les enfants voyageant seuls doivent apporter une lettre de permission de leurs parents.
Les parents divorcés ayant la garde partagée devront apporter tous les documents légaux qui prouvent leur statut. Les enfants voyageant seuls doivent apporter une lettre de permission de leurs parents.
Achats et souvenirs
Les visiteurs ont le droit d'apporter certains biens dans leurs bagages personnels, mais certains produits sont interdits alors que d'autres sont limités comme le tabac et l'alcool.
Visas et dispenses
Selon votre citoyenneté, il se peut que vous ayez besoin d’un visa de résident temporaire pour visiter le Canada; toutefois, même si vous êtes dispensés du visa, vous devez être au courant de renseignements importants avant de planifier votre voyage.
↑ Haut de page
rich-text, responsive-table